Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 "C'est une maison bleue" - Dominique Dyens

Aller en bas 
AuteurMessage
Titia67
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 564
Age : 36
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

MessageSujet: "C'est une maison bleue" - Dominique Dyens   Dim 20 Aoû - 10:30


Été 1999. Séparée de son mari après dix-huit ans de vie comrnune, Maya Hoffman trouve refuge dans la vieille bergerie familiale de Sariette. La deux-chevaux sous la tonnelle, ses journaux intimes entassés dans une malle, une tunique indienne aux senteurs de patchouli, ressuscitent ses souvenirs d'adolescente. Sur des musiques de Leonard Cohen et des Doors défilent pêle-mêle Woodstock, mai 68, la libération sexuelle et ses parents hippies. Mais à mesure que tombent les pans du passé, des ombres viennent troubler la douceur provençale. Un père juif mort trop jeune d'une overdose, une mère allemande qui l'a abandonnée, un grand-père rescapé de la Shoah, et ce visage qui émerge: l'Archange. Quel rôle étrange cet homme a-t-il joué dans sa vie ? Fera-t-il vaciller ses dernières certitudes ? Ou ce voyage dans la mémoire permettra-t-il à Maya de retrouver l'amour et la paix ?
Source : Amazon.fr



Mon avis :

Je mets une petite note car mon avis reste mitigé.
On trouve dans ce roman la douleur de la solitude, celle d’un passé retrouvé que l’on croyait enfoui dans les souvenirs perdus de Maya, ce passé plutôt dur à porter ; une histoire familiale compliquée et difficile à vivre ; beaucoup de romantisme et la fraîcheur d’un amour naissant, ainsi que de l’érotisme.
J’ai beaucoup aimé le côté historique de l’histoire familiale de Maya, sa religion, ses origines et la vérité qu’elle apprend sur ses parents. Par contre j’ai trouvé le côté « fleur bleue » et érotique un peu trop présent et ça m’a un peu gêné dans la lecture du roman.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
"C'est une maison bleue" - Dominique Dyens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tibère et la maison bleue
» Tibère et la maison bleue à Noël
» C'est une maison bleue ...
» La maison bleue
» Marais Poitevin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers: